ÉVITER DE CONTRACTER LA GRIPPE OU LA COVID DURANT LA SAISON HIVERNALE

Prévenir la saison de la grippe à Montréal
Un guide de nos experts médicaux. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront, vous et votre famille, à traverser la saison de la grippe à Montréal :
La saison de la grippe est à nos portes et les Montréalais se préparent à affronter les frimas de l’hiver et les infections saisonnières qui l’accompagnent. Le temps froid, les célébrations des fêtes et la proximité des gens sont autant de conditions qui favorisent la propagation de la grippe. Mais vous pouvez avoir l’esprit tranquille car nos experts médicaux sont là pour vous donner le guide ultime pour combattre la saison de la grippe à Montréal et ses meilleures recommandations pour rester en bonne santé pendant la saison.
La grippe : Qu’est-ce que c’est ??
La grippe est une maladie infectieuse causée par le virus de la grippe. Elle ne fait pas de distinction entre les enfants et les personnes âgées, ni entre les personnes en bonne santé et celles qui ne le sont pas, mais les enfants, les personnes âgées et celles dont l’immunité est faible souffrent d’une maladie grave.
Le virus de la grippe se transmet principalement par l’intermédiaire de :
Transmission par voie aérienne : Une personne atteinte de la grippe transmet le virus lorsqu’elle parle, tousse ou éternue, libérant ainsi des gouttelettes virales dans l’environnement.
- Contact étroit : Serrer la main d’une personne atteinte de la grippe ou la toucher./li>
- Surfaces contaminées : Ingestion d’objets ayant été en contact avec le virus ou contact avec des surfaces ayant été exposées au virus.
Symptômes de la grippe, La grippe peut avoir de nombreux symptômes différents, qui sont les suivants :
- Fièvre (généralement élevée) : La fièvre n’est pas très élevée, mais elle peut atteindre 40o C.
- Frissons
- Toux
- Maux de gorge
- Nez qui coule ou qui est bouché
- Maux de tête
- Fatigue
- Douleurs musculaires ou corporelles
- Diarrhée et vomissements, et vomissements (la diarrhée est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes)
La prévention est essentielle
La grippe peut être évitée dans la plupart des cas et voici quelques conseils pour y remédier : Nos experts médicaux recommandent vivement de se faire vacciner chaque année, en particulier pour les groupes à haut risque. Le vaccin est facilement disponible dans la plupart des cliniques, pharmacies et hôpitaux de Montréal.
Pratiquer une bonne hygiène
- Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau savonneuse, et plus encore après ;
la toux ou l’éternuement - Si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la grippe ou si vous avez touché des surfaces susceptibles de contenir la bactérie.
- Utilisez un désinfectant pour les mains si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.
Éviter tout contact étroit
Dans la mesure du possible, veillez à vous tenir à au moins un mètre d’une personne qui présente des symptômes de grippe tels que la toux ou la fièvre.
Restez en bonne santé
Pour renforcer votre immunité, vous devez :
- Dormir suffisamment (un adulte âgé de 18 à 65 ans devrait dormir de sept à neuf heures).
- Mangez plus de fruits, de légumes et de produits à base de céréales complètes.
- Soyez plus actif.
- Gérer le stress en pratiquant des activités de relaxation telles que la méditation ou la respiration profonde.
- Traitement et soins
En cas de grippe, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible. Il existe une classe de médicaments connus sous le nom d’antiviraux qui peuvent être utilisés pour traiter la grippe, notamment l’oseltamivir (Tamiflu) et le zanamivir (Relenza) pour aider à réduire la gravité des symptômes et la durée de la grippe.
Remèdes maison
Outre le traitement médical, voici quelques remèdes maison qui peuvent être utilisés pour soulager les symptômes de la grippe :
- Buvez beaucoup d’eau et d’autres liquides tels que du bouillon clair pour vous hydrater, ainsi que des boissons pour sportifs qui reconstituent les électrolytes.
- Pour lutter contre la congestion et la toux, on peut utiliser un humidificateur.
- Pour faire baisser la fièvre et traiter les douleurs corporelles, on peut utiliser des médicaments en vente libre tels que l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Advil).
- Il est conseillé de boire beaucoup et de rester au lit autant que possible.
- Groupes à haut risque
- Certaines personnes présentent un risque plus élevé de contracter une forme grave de la grippe. Il s’agit des groupes suivants:Enfants de moins de 5 ans
La grippe peut entraîner des complications graves, notamment une pneumonie et une hospitalisation, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans.
Seniors (65+)
Les symptômes de la grippe sont plus graves chez les personnes âgées, les taux d’hospitalisation liés à la grippe sont plus élevés, voire les décès.
Femmes enceintes
Le virus de la grippe affecte gravement les femmes enceintes et peut également toucher le nouveau-né.
Personnes souffrant de certains problèmes de santé
Les personnes souffrant de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le diabète et les maladies pulmonaires, courent un risque élevé de développer des complications dues à la grippe.
Quand consulter un médecin ?
Si vous ou un membre de votre famille présente l’un des symptômes suivants, il est recommandé de contacter immédiatement un médecin :
- Complications respiratoires telles qu’un essoufflement ou une difficulté à respirer
- Gêne thoracique ou maux de tête sévères
- Fièvre qui peut se manifester pendant plus de trois jours dans l’organisme
- Vomissements et/ou diarrhée, qui peuvent être graves, en particulier chez les enfants, et durer plus de deux jours.
- Faiblesse grave ou confusion
- Aggravation des maladies chroniques mentionnées précédemment
Conclusion
Pour prévenir la grippe pendant la saison grippale à Montréal, il faut être très vigilant. Voici quelques conseils pour vous aider à minimiser les risques de contracter la grippe : Comprendre la grippe, l’hygiène personnelle, se faire vacciner contre la grippe et être en bonne santé. Si vous attrapez la grippe, il est recommandé de consulter votre médecin et de suivre le plan d’action qu’il vous recommandera. La prévention est toujours préférable et c’est pourquoi, en suivant les conseils et astuces de nos experts médicaux, vous serez en mesure d’affronter la saison de la grippe.
Questions fréquemment posées
Q: Quand commence et quand se termine la saison de la grippe à Montréal ?
A: La saison de la grippe à Montréal s’étend généralement de décembre à avril de chaque année.
Q: À quelle fréquence faut-il se faire vacciner contre la grippe ?
A: Le vaccin contre la grippe offre une protection pendant une période de six à huit mois.
Q: Peut-on contracter la grippe par le biais du vaccin antigrippal ?
A: Non, le vaccin contre la grippe ne provoque pas la grippe. Il contient des virus inactivés ou affaiblis qui provoquent une réponse immunitaire.
Q: Combien de temps faut-il pour se remettre de la grippe ?
A: La période de convalescence dépend de la gravité de la grippe, de l’âge de la personne et d’autres facteurs. Elle dure de 5 à 14 jours.
Q: Peut-on utiliser des antibiotiques pour traiter la grippe ?
A: Non, les antibiotiques ne sont pas efficaces pour traiter la grippe, qui est une infection virale. Ils sont utilisés dans le traitement des infections bactériennes.
Q: Peut-on attraper à nouveau la grippe au cours de la même saison ?
A: Oui, il est possible de contracter à nouveau la grippe au cours de la même saison, car il existe différentes souches du virus de la grippe. Cependant, le vaccin contre la grippe peut vous protéger contre les différentes souches du virus de la grippe.
Q: Peut-on transmettre la grippe avant même l’apparition des symptômes ?
A: Oui, il est possible d’infecter d’autres personnes même un jour avant l’apparition des symptômes de la grippe et jusqu’à 5-7 jours après avoir été infecté.
Q: Comment puis-je protéger mon bébé contre la grippe ?
A: Veillez à ce que vous et la personne qui s’occupe de votre bébé soyez vaccinés, lavez-vous souvent les mains et veillez à ce que le bébé ne s’approche pas d’une personne malade.
Q: Est-il permis de faire de l’exercice lorsqu’on a la grippe ?
A: Non, il est recommandé de rester au lit et de s’abstenir de faire de l’exercice lorsqu’on a la grippe, afin de permettre à l’organisme d’accumuler de l’énergie.
Q: Puis-je attraper la grippe en touchant des objets contaminés ?
A: Oui, si vous contractez le virus de la grippe en touchant des surfaces, vous transmettez le virus à votre visage ou à votre bouche. Il est conseillé de se laver les mains fréquemment et d’éviter de se toucher le visage.